Jean

 PEZENNEC

 

mieux connaître cet auteur
 
 
 

 

Erreur d'aiguillage

 

Dès le début, il avait senti que quelque chose clochait. Qu’il n’était pas là où il aurait dû être. Autour de lui, tous s’activaient, s’interpellant, s’empoignant, s’enlaçant, s’agrégeant en groupes jacassants qui tenaient des discussions passionnées auxquelles il ne comprenait rien, puis se dispersant soudain pour courir dans tous les sens en sachant apparemment exactement où ils allaient. De toute évidence, cette agitation frénétique qui lui semblait vaine avait un sens pour tout le monde sauf lui, et s’inscrivait dans une action globale où chacun, à part lui, tenait un rôle précis qu’il connaissait parfaitement.

Lui, depuis le début, errait. Perdu, il allait de groupe en groupe, écoutant en se demandant ce qu’il faisait là des conversations auxquelles il n’arrivait pas à s’intéresser. Parfois, se forçant, il tentait de placer un mot, mais chaque fois, il le sentait bien, ce mot tombait à plat. Il n’était jamais dans le ton, il n’était jamais dans la note.

Ce jour-là, il eut l’explication. D’ordinaire, les autres semblaient ne pas le voir, et n’arrêtaient jamais le regard sur lui, comme s’il avait été transparent. Ce matin-là, un petit homme à lunettes rondes et à allure d’intellectuel qui passait près de lui d’un air affairé s’arrêta soudain, le regardant avec stupéfaction.

Mais… Que faites-vous là ? lui demanda-t-il.

— Si je le savais…

— Vous ne figurez pas dans la liste des personnages !

— Vous en êtes sûr ?

— Si j’en suis sûr ! C’est moi l’auteur de ce roman ! Enfin, de ce roman… De cette autofiction, plus précisément, ce qui explique pourquoi je suis moi-même ici, et pourquoi je connais en principe tous les personnages…

C’était donc ça ! Il savait bien que quelque chose n’allait pas ! Il n’était pas dans le bon roman !

— Et comment je fais, moi, maintenant, pour sortir de votre fiction ?

— Ça…

Le petit homme écarta les bras en signe d’impuissance.

— Maintenant que vous êtes dans le roman, j’ai bien peur qu’on ne puisse rien y changer. Un roman, une fois qu’on y est entré… Que voulez-vous que je vous dise ? Continuez à errer…

Et il se remit à errer, personnage égaré dans une fiction qui ne le concernait pas.

 

 

L'esthète

 

Il avait une âme d'esthète. Pour lui, dix civils qu'on fusillait sommairement étaient une fresque à la Goya. Une barricade couverte de cadavres un tableau à la Delacroix. Un supplicié écorché vif et dégoulinant de sang une vision à la Soutine. Les massacres qui journellement se perpétraient de par le monde lui faisaient journellement venir aux lèvres les noms de Picasso et de Guernica. L'humanité entière jetée sous ses yeux dans des cuves d'huile bouillante aurait seulement éveillé en lui le souvenir du Jugement Dernier de Jérôme Bosch. Il traversait la vie comme il aurait traversé un musée, en cherchant dans le catalogue les souffrances à vif étalées sur les murs.

 

 

 

 Le concept récit-page

 s'exporte en anglais

One-Page Stories 

 

 

 Le récit-page

et ChatGPT

 

 


Le récit dans le récit

Le récit-page peut se loger
à l'intérieur du littéraire "long"

 consultez les exemples,
proposez-en d'autres !

         
PUBLICATIONS
 

"La littérature
libérée du temps"

Presses Universitaires
François-Rabelais, 2021

 

 

Quelle production écrite à l'école ?
éditions Nathan, 2016

 

 

 

  Apprendre à lire
éditions First
août 2016
deuxième édition 2020
troisième édition 2023

 

 

 

 

 

 

 

   L'essentiel de la pédagogie
éditions Nathan, 2017
ouvrage collectif, article sur
La production d'écrits

 

 

PRÉSENTATIONS ACADÉMIQUES
par Ada Teller
       
         

36e Congrès
du Comité international
d'Histoire de l'art (CIHA)
Lyon, session juin 2024

MATIÈRE ET MATÉRIALITÉ

 RAPPORT CONGRÈS

 

 Colloque
Les formes brèves
dans la salle de classe

Université d'Angers
thème d'intervention
 Le récit-page à l'école
10 à 12 juillet 2023

 

Colloque
Image - Poème en prose - Image
CRP 19
Université  Sorbonne Nouvelle
9 novembre 2022
 thème d'intervention

Le récit-page,
récit imagé, récit poétique 

         

 
Journée d'étude
Une poésie pour le troisième millénaire?
CRIP
ENS Ulm Paris
19 février 2022
 

 Texte de l'Intervention

 

     

 Colloque
L'ultra-bref
Le temps de la fulgurance

Université d'Angers, 2018
thème d'intervention
La littérature libérée du temps

 

 

Ce site protégé par Copyright est une production

éditions VIGDOR
 Paris-France


 Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou transmission du contenu du présent site

doit citer l'éditeur et l'auteur et inclure explicitement le lien http://www.recit-page.fr