Le nouveau défi Récit-page : 

 se démarquer des capacités de l’Intelligence artificielle

 

À l’heure où les outils d’intelligence artificielle (IA) deviennent des alliés d’écriture quasi inévitables, le Récit-page souhaite préciser son rapport à cette nouvelle réalité.

 Il serait naïf d’ignorer que l’IA s’invite désormais dans les processus créatifs, et tout aussi illusoire de croire qu’on pourrait l’écarter.

 Pour nous faire une idée sur une base concrète, nous avons mené plusieurs tentatives d’écriture automatique d’un Récit-page.

 Dans tous les cas, on a pu constater qu’il manque encore à cette technologie la maîtrise du suggestif, du second degré, de l’image inaccoutumée, du paradoxe, de l’association insolite ou de la comparaison inédite, du détournement, du décalé, de la chute surprenante ou de la pirouette de langage.

 Alors que ce sont précisément ces reliefs ‒ l’inattendu, ce qui surprend ‒ qui font l’essence du Récit-page, l’IA, nous offre (tout au moins à ce stade) du lisse et du prévisible, bien que formellement irréprochable. 

Mais puisque l’humain écrit le plus souvent dans un style tout aussi convenu, la question qui se pose désormais n’est plus celle de savoir qui, de l’humain ou de la machine, a écrit ‒ mais bien de savoir si un texte se démarque de ce que la génération automatique peut produire. 

Autre chose est le secours que l’IA peut prêter à l’acte d’écrire proprement dit : améliorer une tournure, suggérer un mot juste, éclairer le chemin d’une trouvaille, fournir une information. De même que ce n’est pas le recours au dictionnaire ou au correcteur informatique qui fait la création littéraire, cet outil n’est fécond que s’il accompagne le sens de l'écriture, cette capacité de risquer la langue, de renouveler l’imaginaire plutôt que de reconduire ce qui a déjà été dit. 

C’est cet effort, cette trace singulière, qui nous importe, avec ou sans le secours d’une IA.

 



Ce site protégé par Copyright est une production

éditions VIGDOR
 Paris-France


 Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou transmission du contenu du présent site

doit citer l'éditeur et l'auteur et inclure explicitement le lien http://www.recit-page.fr