Le nouveau défi Récit-page :

 se démarquer des capacités de l’Intelligence artificielle

 

À l’heure où les outils d’Intelligence artificielle (IA) deviennent des alliés d’écriture quasi inévitables, le Récit-page souhaite préciser son rapport à cette nouvelle réalité.

 Il serait naïf d’ignorer que l’IA s’invite désormais dans les processus créatifs, et tout aussi illusoire de croire qu’on pourrait l’écarter.

 Pour nous faire une idée sur une base concrète, nous avons mené plusieurs tentatives d’écriture automatique d’un Récit-page.

 Dans tous les cas, on a pu constater qu’il manque encore à cette technologie la maîtrise du suggestif, du second degré, de l’image inaccoutumée, du paradoxe, de l’association insolite ou de la comparaison inédite, du détournement, du décalé, de la chute surprenante ou de la pirouette de langage.

 Alors que ce sont précisément ces reliefs ‒ l’inattendu, ce qui surprend ‒ qui font l’essence du Récit-page, l’IA, nous offre (tout au moins à ce stade) du lisse et du prévisible, bien que formellement irréprochable. 

Mais puisque l’humain écrit le plus souvent dans un style tout aussi convenu, la question qui se pose désormais n’est plus celle de savoir qui, de l’humain ou de la machine, a écrit ‒ mais bien de savoir si un texte se démarque de ce que la génération automatique peut produire. 

Autre chose est le secours que l’IA peut prêter à l’acte d’écrire proprement dit : améliorer une tournure, suggérer un mot juste, éclairer le chemin d’une trouvaille, fournir une information. De même que ce n’est pas le recours au dictionnaire ou au correcteur informatique qui fait la création littéraire, cet outil n’est fécond que s’il accompagne le sens de l'écriture, cette capacité de risquer la langue, de renouveler l’imaginaire plutôt que de reconduire ce qui a déjà été dit. 

C’est cet effort, cette trace singulière, qui nous importe, avec ou sans le secours d’une IA.

 



 Le concept récit-page

 s'exporte en anglais

One-Page Stories 

 

 

 Le récit-page

et ChatGPT

 

 


Le récit dans le récit

Le récit-page peut se loger
à l'intérieur du littéraire "long"

 consultez les exemples,
proposez-en d'autres !

         
PUBLICATIONS
 

"La littérature
libérée du temps"

Presses Universitaires
François-Rabelais, 2021

 

 

Quelle production écrite à l'école ?
éditions Nathan, 2016

 

 

 

  Apprendre à lire
éditions First
août 2016
deuxième édition 2020
troisième édition 2023

 

 

 

 

 

 

 

   L'essentiel de la pédagogie
éditions Nathan, 2017
ouvrage collectif, article sur
La production d'écrits

 

 

PRÉSENTATIONS ACADÉMIQUES
par Ada Teller
       
         

36e Congrès
du Comité international
d'Histoire de l'art (CIHA)
Lyon, session juin 2024

MATIÈRE ET MATÉRIALITÉ

 RAPPORT CONGRÈS

 

 Colloque
Les formes brèves
dans la salle de classe

Université d'Angers
thème d'intervention
 Le récit-page à l'école
10 à 12 juillet 2023

 

Colloque
Image - Poème en prose - Image
CRP 19
Université  Sorbonne Nouvelle
9 novembre 2022
 thème d'intervention

Le récit-page,
récit imagé, récit poétique 

         

 
Journée d'étude
Une poésie pour le troisième millénaire?
CRIP
ENS Ulm Paris
19 février 2022
 

 Texte de l'Intervention

 

     

 Colloque
L'ultra-bref
Le temps de la fulgurance

Université d'Angers, 2018
thème d'intervention
La littérature libérée du temps

 

 

Ce site protégé par Copyright est une production

éditions VIGDOR
 Paris-France


 Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou transmission du contenu du présent site

doit citer l'éditeur et l'auteur et inclure explicitement le lien http://www.recit-page.fr