- Détails
- Clics : 4631
un récit, une page la lettre récit-page septembre 2023
|
|
|
|
|
|
Le récit-page avant le récit-page Virginia WOOLF
La pratique occasionnelle du récit-page précède le concept ; des textes le préfigurent, dans le passé littéraire, tant par leur durée que par une certaine tonalité d’écriture. Tel est le cas des auteurs présents sur le site, comme Franz Kafka, ou Francis Ponge et plus près de nous Jacques Sternberg ou Eric Chevillard. Il s’imposait dans cette optique de nous intéresser ici à l’expérience littéraire de Virginia Woolf dans le domaine du bref. Il s’agit de son ouvrage Lundi et mardi, composé de huit écrits de durées variables, rédigés entre 1917 et 1921 et publié en français en 2003 par les éditions de l’Herne, dans la traduction de Pierre Guglielmina. Un éclairant avant-propos recueille quelques pensées de l’auteure au long de ses correspondances et de son Journal, sur la nécessité du bref pour donner forme à des émotions littéraires auxquelles on n’accède pas autrement : « L’intrigue importe peu, seul se perçoit le flottement des êtres et des choses », dira-t-elle, en même temps qu’elle célébrera cette faculté du bref d’« immatérialiser les propos », et concomitamment de « donner corps aux dépôts de l’expérience », d’« accéder à une vérité immatérielle ». Un texte de cet ouvrage nous intéresse particulièrement ici : dans l’espace de la page Bleu et Vert est ce récit sans histoire, ce flottement, une pure atmosphère, une décantation de l’écriture.
|
|
|
|
|
- Détails
- Clics : 6372
Le récit-page et ChatGPT
Après plusieurs essais, non, nous n’avons pas réussi à obtenir de la part de ChatGPT un récit-page convenable.
Au long d'une dizaine de tentatives, nous lui avons demandé un texte littéraire en 150 mots, en variant la nature et le niveau de difficulté des thèmes imposés : l’hiver, atavisme, une flèche perce la brume, etc.
Dans tous les cas, le résultat s’est avéré lisse et prévisible. Même en essayant de forcer ChatGPT à l’originalité, les textes obtenus semblent ceux d’un collégien consciencieux : maniement satisfaisant du vocabulaire et de la grammaire, construction claire d’une trame, mais confusion immature entre le littéraire et l'emphatique, entre poétique et déclamatoire. Pas encore à ce stade l’alchimie verbale capable de produire le suggestif, le suggéré, l'imagé, l’ironie, le paradoxal, l’association insolite, la comparaison inédite, le détournement, le décalé, la chute surprenante, la pirouette de langage.
Si l’essence du récit-page semble en conséquence et momentanément à l’abri de l'imitation, la question de fond se pose : ne pouvant procéder que par combinaisons de l’écrit qui le précède, l’algorithme qui lui tient lieu d’inspiration, condamne-t-il ChatGPT à la répétition sans relief ou pourra-t-il franchir le passage vers la richesse littéraire ?
Pensons à cet autre Combinateur, Midjourney qui, dans le domaine voisin de l’image, peut produire des résultats esthétiques surprenants, de plus en plus indiscernables par rapport à notre créativité humaine.
Deux interprétations par Midjourney de l'épisode dit de la madeleine dans
La recherche du temps perdu, Marcel Proust
La créativité donc. Et si en matière littéraire et par pur goût du paradoxe on interrogeait à ce sujet ChatGPT lui-même ?
Cette réponse entre oui et non n’est pas dénuée d'un certain intérêt. Elle rappelle plus ou moins implicitement l'importance de la terminologie. On comprend qu’il ne faut pas, dans l'état actuel des choses, associer ChatGPT au verbe écrire mais s’en tenir à générer du texte. Et on peut être surpris qu’il puisse de lui-même établir la distinction entre faire œuvre littéraire et faire œuvre littéraire significative.
De son propre aveu, ChatGPT ne fait pas, à ce stade de son développement, œuvre significative. Mais alors, dira-t-on du mauvais écrivain qu’il génère du texte ?
Quoi qu'il en soit, l'affaire est à suivre ...
- Détails
- Clics : 4923
LA LETTRE D'INFORMATION
notre site s'enrichit des collaborations de
deux nouveaux auteurs
Bonne lecture
de ces proses brèves d'une belle qualité d'écriture
|