un récit, une page

la lettre récit-page

septembre 2023

  www.recit-page.fr

 

 

 

 Le récit-page avant le récit-page

Virginia WOOLF

 

Woolf VirginiaLa pratique occasionnelle du récit-page précède le concept ; des textes le préfigurent, dans le passé littéraire, tant par leur durée que par une certaine tonalité d’écriture. Tel est le cas des auteurs présents sur le site, comme Franz Kafka, ou Francis Ponge et plus près de nous Jacques Sternberg ou Eric Chevillard.

Il s’imposait dans cette optique de nous intéresser ici à l’expérience littéraire de Virginia Woolf dans le domaine du bref. Il s’agit de son ouvrage Lundi et mardi, composé de huit écrits de durées variables, rédigés entre 1917 et 1921 et publié en français en 2003 par les éditions de l’Herne, dans la traduction de Pierre Guglielmina.

Un éclairant avant-propos recueille quelques pensées de l’auteure au long de ses correspondances et de son Journal, sur la nécessité du bref pour donner forme à des émotions littéraires auxquelles on n’accède pas autrement : « L’intrigue importe peu, seul se perçoit le flottement des êtres et des choses », dira-t-elle, en même temps qu’elle célébrera cette faculté du bref d’« immatérialiser les propos », et concomitamment de « donner corps aux dépôts de l’expérience », d’« accéder à une vérité immatérielle ».

Un texte de cet ouvrage nous intéresse particulièrement ici : dans l’espace de la page Bleu et Vert est ce récit sans histoire, ce flottement, une pure atmosphère, une décantation de l’écriture.

 

 

 

 

Le récit-page et ChatGPT

 

 Après plusieurs essais, non, nous n’avons pas réussi à obtenir de la part de ChatGPT un récit-page convenable.

Au long d'une dizaine de tentatives, nous lui avons demandé un texte littéraire en 150 mots, en variant la nature et le niveau de difficulté des thèmes imposés : l’hiver, atavisme, une flèche perce la brume, etc.

Dans tous les cas, le résultat s’est avéré lisse et prévisible. Même en essayant de forcer ChatGPT à l’originalité, les textes obtenus semblent ceux d’un collégien consciencieux : maniement satisfaisant du vocabulaire et de la grammaire, construction claire d’une trame, mais confusion immature entre le littéraire et l'emphatique, entre poétique et déclamatoire. Pas encore à ce stade l’alchimie verbale capable de produire le suggestif, le suggéré, l'imagé, l’ironie, le paradoxal, l’association insolite, la comparaison inédite, le détournement, le décalé, la chute surprenante,  la pirouette de langage. 

Si l’essence du récit-page semble en conséquence et momentanément à l’abri de l'imitation, la question de fond se pose : ne pouvant procéder que par combinaisons de l’écrit qui le précède, l’algorithme qui lui tient lieu d’inspiration, condamne-t-il ChatGPT à la répétition sans relief ou pourra-t-il franchir le passage vers la richesse littéraire ?

Pensons à cet autre Combinateur, Midjourney qui, dans le domaine voisin de l’image, peut produire des résultats esthétiques surprenants, de plus en plus indiscernables par rapport à notre créativité humaine.

 

Combray1     Combray2

 Deux interprétations par Midjourney de l'épisode dit de la madeleine dans
La recherche du temps perdu, Marcel Proust

 La créativité donc. Et si en matière littéraire et par pur goût du paradoxe on interrogeait à ce sujet ChatGPT lui-même ?

CaptureChatGPT

 Cette réponse entre oui et non n’est pas dénuée d'un certain intérêt. Elle rappelle plus ou moins implicitement l'importance de la terminologie. On comprend qu’il ne faut pas, dans l'état actuel des choses, associer ChatGPT au verbe écrire mais s’en tenir à générer du texte. Et on peut être surpris qu’il puisse de lui-même établir la distinction entre faire œuvre littéraire et faire œuvre littéraire significative.

 De son propre aveu, ChatGPT ne fait pas, à ce stade de son développement, œuvre significative. Mais alors, dira-t-on du mauvais écrivain qu’il génère du texte ?

 Quoi qu'il en soit, l'affaire est à suivre ...

 

article test

 

 

 

 LA LETTRE D'INFORMATION

 

notre site s'enrichit des collaborations de
deux nouveaux auteurs

 

 

 

Bonne lecture

 de ces proses brèves d'une belle qualité d'écriture

 

 

 

 

 

Sur la littérature brève

on pourra consulter

 

 

Alicia Dujovne Ortiz : La dernière parole (sur la différence entre roman et nouvelle)

     
 

Jean-Paul Giraux : Littérature au long "court". Éloge des "proses brèves" (pour "littératures brèves)

     
 

D.C. Meyer : Les formes brèves

     
 

Christina Alvarez : Nouveaux genres littéraires en Français. Micronouvelles et nouvelles en trois lignes.

     
 

Andreas Gelz : Microfiction et roman dans la littérature française contemporaine , Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

     
 

A. Montandon : Pour aller plus loin sur la forme littéraire brève

     
 

Eric Hoppenot : Maurice Blanchot et l’écriture fragmentaire

 

Alain Roy : L'art du dépouillement (l'écriture minimaliste)

     
 

Jan Baetens : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste (avec un chapitre sur la prose minimaliste)

     
 

Bernard Friot : Récits Courts

     
     


Liens utiles

 

Pour une définition et une première défense de la micronouvelle française, Vincent Bastin

Micro-nouvelle Wikipedia

"Micro-récits" de l'Antiquité et écriture de l'histoire à la Renaissance. Uiversité de Toulouse le Mirail.

Penser le fragment littéraire contemporain, Colloque étudiant,Québec, 4 mai 2012

Poème en prose et formes brèves au milieu du xixe siècle, Silvia Disegni

Microfiction et roman dans la littérature française contemporaine, Andreas Gelz, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

Des micro-récits à la Twittérature

Stylistique des formes brève. GRIAL, Bordeaux, 2007

ONIRIS, forum sur la micro-nouvelle

Les haïkus de Mario Benedetti, Vivian Nichet-Bau

Les écrivains minimalistes Colloque de Cerisy la Salle, 2004

Formes brèves et micro-récits, Alain Montandon, Cahiers Framespa, 2013

Atelier Ailleurs

Le minimalisme a-t-il existé? Jean-François Duclos, Revue Fabula

L’écriture minimaliste de Minuit : Deville, Échenoz, Redonnet et Toussaint

Le poème en prose

Revue Fixxion, numéro consacré à la mini-fiction

Les bâtons rompus de l’écriture;« L’histoire brisée » entre récit minimal et récit minimaliste, Bruno Thibault

Le minimalisme des ruines, Sur Les Tablettes de buis dApronenia Avitia, de Pascal Quignard, Jacques Poirier

Pour un voyage minimal ?Oreille rouge d’Éric Chevillard, Marie-Odile André

Du récit et de la brièveté, Dominique Rabaté. Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Archives (1993-2001) | De la brièveté en littérature. Publié en ligne le 28 mai 2013.

Les formes brèves du récit chez Antonio Tabucchi ou le réel décomposé recomposé. Jean Baudry (2013). Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Archives (1993-2001) | De la brièveté en littérature. [En ligne] Publié en ligne le 28 mai 2013. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=113

Cécile Meynard et Emmanuel Vernadakis : Formes brèves. Au croisement des pratiques et des savoirs, Presses Universitaires de Rennes, https://books.openedition.org/pur/140163

 

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