- Détails
- Mis à jour le dimanche 28 janvier 2024 08:27
- Publié le dimanche 28 janvier 2024 07:16
- Affichages : 4240
un récit, une page la lettre récit-page septembre 2023
|
|
|
|
|
|
Le récit-page avant le récit-page Virginia WOOLF
La pratique occasionnelle du récit-page précède le concept ; des textes le préfigurent, dans le passé littéraire, tant par leur durée que par une certaine tonalité d’écriture. Tel est le cas des auteurs présents sur le site, comme Franz Kafka, ou Francis Ponge et plus près de nous Jacques Sternberg ou Eric Chevillard. Il s’imposait dans cette optique de nous intéresser ici à l’expérience littéraire de Virginia Woolf dans le domaine du bref. Il s’agit de son ouvrage Lundi et mardi, composé de huit écrits de durées variables, rédigés entre 1917 et 1921 et publié en français en 2003 par les éditions de l’Herne, dans la traduction de Pierre Guglielmina. Un éclairant avant-propos recueille quelques pensées de l’auteure au long de ses correspondances et de son Journal, sur la nécessité du bref pour donner forme à des émotions littéraires auxquelles on n’accède pas autrement : « L’intrigue importe peu, seul se perçoit le flottement des êtres et des choses », dira-t-elle, en même temps qu’elle célébrera cette faculté du bref d’« immatérialiser les propos », et concomitamment de « donner corps aux dépôts de l’expérience », d’« accéder à une vérité immatérielle ». Un texte de cet ouvrage nous intéresse particulièrement ici : dans l’espace de la page Bleu et Vert est ce récit sans histoire, ce flottement, une pure atmosphère, une décantation de l’écriture.
|
|
|
|
|
- Détails
- Mis à jour le lundi 3 avril 2023 15:05
- Publié le lundi 3 avril 2023 09:41
- Affichages : 6080
Le récit-page et ChatGPT
Après plusieurs essais, non, nous n’avons pas réussi à obtenir de la part de ChatGPT un récit-page convenable.
Au long d'une dizaine de tentatives, nous lui avons demandé un texte littéraire en 150 mots, en variant la nature et le niveau de difficulté des thèmes imposés : l’hiver, atavisme, une flèche perce la brume, etc.
Dans tous les cas, le résultat s’est avéré lisse et prévisible. Même en essayant de forcer ChatGPT à l’originalité, les textes obtenus semblent ceux d’un collégien consciencieux : maniement satisfaisant du vocabulaire et de la grammaire, construction claire d’une trame, mais confusion immature entre le littéraire et l'emphatique, entre poétique et déclamatoire. Pas encore à ce stade l’alchimie verbale capable de produire le suggestif, le suggéré, l'imagé, l’ironie, le paradoxal, l’association insolite, la comparaison inédite, le détournement, le décalé, la chute surprenante, la pirouette de langage.
Si l’essence du récit-page semble en conséquence et momentanément à l’abri de l'imitation, la question de fond se pose : ne pouvant procéder que par combinaisons de l’écrit qui le précède, l’algorithme qui lui tient lieu d’inspiration, condamne-t-il ChatGPT à la répétition sans relief ou pourra-t-il franchir le passage vers la richesse littéraire ?
Pensons à cet autre Combinateur, Midjourney qui, dans le domaine voisin de l’image, peut produire des résultats esthétiques surprenants, de plus en plus indiscernables par rapport à notre créativité humaine.
Deux interprétations par Midjourney de l'épisode dit de la madeleine dans
La recherche du temps perdu, Marcel Proust
La créativité donc. Et si en matière littéraire et par pur goût du paradoxe on interrogeait à ce sujet ChatGPT lui-même ?
Cette réponse entre oui et non n’est pas dénuée d'un certain intérêt. Elle rappelle plus ou moins implicitement l'importance de la terminologie. On comprend qu’il ne faut pas, dans l'état actuel des choses, associer ChatGPT au verbe écrire mais s’en tenir à générer du texte. Et on peut être surpris qu’il puisse de lui-même établir la distinction entre faire œuvre littéraire et faire œuvre littéraire significative.
De son propre aveu, ChatGPT ne fait pas, à ce stade de son développement, œuvre significative. Mais alors, dira-t-on du mauvais écrivain qu’il génère du texte ?
Quoi qu'il en soit, l'affaire est à suivre ...
- Détails
- Mis à jour le mardi 13 février 2018 18:20
- Publié le mardi 13 février 2018 18:18
- Affichages : 3512
article test
- Détails
- Mis à jour le mercredi 28 février 2018 09:48
- Publié le mercredi 28 février 2018 09:15
- Affichages : 4615
LA LETTRE D'INFORMATION
notre site s'enrichit des collaborations de
deux nouveaux auteurs
Bonne lecture
de ces proses brèves d'une belle qualité d'écriture
|
- Détails
- Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 09:55
- Publié le jeudi 5 décembre 2013 09:49
- Affichages : 14843
Sur la littérature brève
on pourra consulter
Liens utiles
Pour une définition et une première défense de la micronouvelle française, Vincent Bastin
Micro-nouvelle Wikipedia
"Micro-récits" de l'Antiquité et écriture de l'histoire à la Renaissance. Uiversité de Toulouse le Mirail.
Penser le fragment littéraire contemporain, Colloque étudiant,Québec, 4 mai 2012
Poème en prose et formes brèves au milieu du xixe siècle, Silvia Disegni
Microfiction et roman dans la littérature française contemporaine, Andreas Gelz, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
Des micro-récits à la Twittérature
Stylistique des formes brève. GRIAL, Bordeaux, 2007
ONIRIS, forum sur la micro-nouvelle
Les haïkus de Mario Benedetti, Vivian Nichet-Bau
Les écrivains minimalistes Colloque de Cerisy la Salle, 2004
Formes brèves et micro-récits, Alain Montandon, Cahiers Framespa, 2013
Le minimalisme a-t-il existé? Jean-François Duclos, Revue Fabula
L’écriture minimaliste de Minuit : Deville, Échenoz, Redonnet et Toussaint
Revue Fixxion, numéro consacré à la mini-fiction
Les bâtons rompus de l’écriture;« L’histoire brisée » entre récit minimal et récit minimaliste, Bruno Thibault
Le minimalisme des ruines, Sur Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia, de Pascal Quignard, Jacques Poirier
Pour un voyage minimal ?Oreille rouge d’Éric Chevillard, Marie-Odile André
Du récit et de la brièveté, Dominique Rabaté. Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Archives (1993-2001) | De la brièveté en littérature. Publié en ligne le 28 mai 2013.
Les formes brèves du récit chez Antonio Tabucchi ou le réel décomposé recomposé. Jean Baudry (2013). Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Archives (1993-2001) | De la brièveté en littérature. [En ligne] Publié en ligne le 28 mai 2013. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=113
Cécile Meynard et Emmanuel Vernadakis : Formes brèves. Au croisement des pratiques et des savoirs, Presses Universitaires de Rennes, https://books.openedition.org/pur/140163